Schéma de risque de fraude:
Un cadre d'une entreprise informe un proche (famille, ami) d'une offre publique d'achat (OPA) imminente sur sa société, information non encore rendue publique. Le bénéficiaire de cette information privilégiée effectue alors d'importants achats d'actions de la société cible via son compte-titres, peu de temps avant l'annonce officielle qui fait fortement monter le cours.
Détection :
Analyse de comportement investisseur : Surveillance algorithmique des transactions inhabituellement élevées ou anormales par rapport au profil historique et aux moyens financiers de l'investisseur.
Détection de corrélation temporelle : Alerte sur les ordres d'achat concentrés sur un titre spécifique dans les jours ou heures précédant une annonce sensible (résultats, OPA).
Enquête sur les liens personnels : Investigation, en collaboration avec les autorités, pour identifier d'éventuels liens familiaux ou relationnels entre les traders et les personnes ayant accès à l'information.
Signalement par les autorités de marché : Investigation déclenchée suite à une alerte de l'AMF sur des mouvements de marché suspects.
Prévention :
Listes restreintes d'accès : Limitation stricte de l'accès aux informations sensibles (comme les projets d'OPA) aux seules personnes absolument nécessaires ("besoin d'en connaître").
Liste noire de trading (Restricted List) : Interdiction formelle de trading sur les titres concernés par une opération sensible pour l'ensemble du personnel et des proches.
Politique de déclaration des transactions personnelles : Obligation pour les dirigeants et employés clés de déclarer leurs transactions sur les titres de leur propre entreprise.
Sensibilisation et formation obligatoire : Formation régulière de tous les employés sur le délit d'initié, les procédures de confidentialité et les conséquences juridiques et disciplinaires d'une fuite d'information.
Partagez votre feedback:
Quels sont les outils, techniques et processus utilisés pour détecter et prévenir ?