Schéma de risque de fraude:
Un assuré provoque volontairement un incendie dans son local commercial, peu de temps après avoir souscrit une assurance avec une couverture très étendue, afin de percevoir l'indemnité.
Détection:
Analyse temporelle : Système d'alerte sur les sinistres survenant dans les premiers mois suivant la souscription.
Croisement des données internes : Vérification de l'existence d'autres sinistres similaires (incendie, dégât des eaux) sur d'autres contrats détenus par le même assuré.
Enquête technique : Recours à un expert-incendie pour déterminer l'origine du feu et identifier une cause volontaire (utilisation de combustibles, point d'origine multiple).
Analyse financière : Investigation sur la situation économique de l'assuré (difficultés financières, dettes) pouvant révéler un motif.
Prévention:
Clause contractuelle explicite : Inclusion et mise en avant de l'exclusion des actes intentionnels dans les conditions générales.
Politique pénale stricte : Engagement systématique de poursuites pénales pour fraude et signalement aux autorités judiciaires afin de dissuader les potentiels fraudeurs.
Vérification préalable : Renforcement des contrôles et de la souscription pour les demandes de couvertures très élevées et/ou pour les clients ayant un historique de sinistres fréquents.
Sensibilisation : Communication claire auprès des clients sur les graves conséquences (résiliation, pénalités, casier judiciaire) d'un sinistre intentionnel.
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Quels sont les outils, techniques et processus utilisés pour détecter et prévenir ?