Schéma de risque de fraude:
L’assuré ou un tiers gonfle volontairement le montant des dommages réels (prix des pièces, main‑d’œuvre, nombre d’éléments endommagés) ou ajoute des postes de dépenses fictifs pour obtenir une indemnisation supérieure.
Détection:
Devis/factures avec montants supérieurs aux prix du marché ou identiques à d’autres dossiers suspectés.
Pièces ou prestations doublées, descriptions floues ou génériques des réparations.
Photos montrant incohérences entre l’état réel et les travaux facturés (ex. réparations non visibles).
Comparaison entre devis d’au moins deux prestataires et écart significatif non justifié.
Historique client/garage montrant montants anormalement élevés ou fréquents.
Modifications répétées des factures après première soumission.
Prévention:
Demander plusieurs devis indépendants au‑delà d’un seuil (ou système d’appel d’offres pour réparations coûteuses).
Expertise contradictoire ou contrôle physique avant paiement pour sinistres au-dessus d’un seuil.
Base de prix de référence (barème marché) intégrée au SI pour comparaison automatique.
Vérification des factures (numéros de série, tampons, correspondance prestataire).
Blocage des paiements partiels en attente de vérification documentaire ou d’un contrôle terrain.
Sanctions contractuelles en cas de fraude avérée et communication des conséquences légales aux assurés et prestataires.
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Quels sont les outils, techniques et processus utilisés pour détecter et prévenir ?